Plastie abdominale

 

Abdominoplastie

Indications :

Contrairement à la lipoaspiration qui permet de retirer l’excès de graisse au niveau de la sangle abdominale, la plastie abdominale est indiquée pour les patients ayant un excès de peau (ptôse cutané ou tablier), associé ou pas à un relâchement musculaire  et/ou un excès de graisses.

Cet état disgracieux peut survenir après une perte importante de poids, suite à des grossesses répétées, à l’âge ou à un mode de vie sédentaire.

 

L’hospitalisation dure selon les cas de 3 à 5 jours. L’incision se fait d’une hanche à une autre. La cicatrice est basse, et peut être facilement cachée par un maillot. D’autres cicatrices peuvent exister, en fonction des besoins de l’intervention.
Oedèmes et ecchymoses, disparaissant au bout de quelques semaines. Diminution ou disparition de la sensibilité de la zone en dessus du pubis, pouvant persister pendant les premiers mois. Les cicatrices sont définitives quoique atténuées au bout de 6 mois. Si les cicatrices sont larges, elles peuvent nécessiter des retouches. Des complications plus graves : hématomes, épanchement lymphatique nécessitant des ponctions ou même une nouvelle intervention pour drainage, une nécrose cutanée, des accidents thrombo-emboliques  (phlébite ou pulmonaire).
Le système de drainage qu’on vous a installé à l’hôpital doit être maintenu autant que nécessaire. Garder le pansement compressif les premiers jours puis le remplacer par une gaine abdominale que vous garder jour et nuit pendant les premiers mois. Un traitement anticoagulant pourrait vous être prescrit, et on vous conseillera de porter des bas de contention Ceci est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des risques de faire une phlébite. Il est interdit de porter des charges lourdes ou de faire des efforts trop importants sollicitant la sangle abdominale Respecter les RDV de contrôle  (3 RDV à 3 mois d’intervalles). Eviter le soleil pendant les 6 premiers mois, au risque de voir se pigmenter la cicatrice. Veiller à maintenir un poids stable, pour faire durer les bénéfices de l’intervention.

 

Prendre un rendez-vous