Chirurgie des brulures

 

La chirurgie des séquelles de brûlure ne doit pas être entreprise avant un délai de 6 mois , qu’elle soit à visée réparatrice ou esthétique.

Il faut également laisser passer une phase de maturation cicatricielle. Avant ce délai, les cicatrices sont naturellement inflammatoires et continuent d’évoluer.

La chirurgie des séquelles réparatrices a pour but d’ouvrir transversalement les tissus cicatriciels rétractés pour faire apparaître la perte de substance, et de couvrir celle-ci soit par une greffe de peau soit par un lambeau.

 

La greffe de peau :

La greffe de peau est le procédé chirurgical le plus simple. Elle est employée lorsque la peau saine à proximité de la rétraction ne permet pas la composition d’un lambeau et que la perte de substance cutanée permet une bonne prise de la greffe (graisse sous-cutanée, muscle…).

S’il s’agit d’une greffe de peau totale. Dans ce cas, le prélèvement emporte toute l’épaisseur de la peau (épiderme et derme ). Ce prélèvement est effectué à un autre endroit du corps, il est coupé de sa vascularisation. Il va, une fois fixé sur la zone du corps non cicatrisée, adhérer au sous-sol, se revasculariser et combler ainsi la perte de substance. La greffe de peau offre l’avantage d’être simple et efficace lorsque la prise de greffe est complète.

 

Le lambeau :

Le lambeau est un transfert de peau qui, à l’inverse d’une greffe, conserve sa propre vascularisation. Il permet une couverture de meilleure qualité que la greffe de peau, car il apporte une bonne épaisseur cutanée et ne se rétracte pas. Il est bien plus  utilisé lorsque la libération de la bride met à nu des éléments qui ne peuvent prendre en charge une greffe de peau. (nerfs, vaisseaux..)

Les lambeaux locaux par conséquents  viennent du voisinage. Ils sont employés lorsque la peau saine entourant la bride peut être utilisée. Ils permettent alors de supprimer la bride en intercalant de la peau saine au sein de la cicatrice.

Les plasties en Z, en IC et en trident sont les plus communément employées. La plastie en Z, par exemple, est utilisée en cas de brides linéaires. Ainsi,

En cas de bride linéaires, les plasties en Z, en IC et en trident sont les plus employées.

par exemple en cas de brides Linéaires c’est la plastie en Z qui est pratiquée. Elle consiste en deux lambeaux de peau triangulaires découpés des deux côtés de la rétraction, qui sont ensuite intervertis. la quantité supplémentaire de tissu et de la bride est utilisée pour allonger la cicatrice.

 

Prendre un rendez-vous