Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une intervention  réalisée couramment, suite à une mastectomie (cancer du sein). Elle aide à améliorer le bien être de la femme en épargnant à la patiente le port d’une prothèse mammaire externe.

Le but de cette intervention consiste à reconstruire intégralement un sein en lui redonnant  forme, volume , et symétrie  aussi naturellement possible.

L’intervention se pratique soit par :

• Prothèse (constituée d’une enveloppe siliconée remplie soit de gel silicone ou d’eau stérile).
  • Lambeau prélevé au niveau du grand dorsal (muscle du dos) ou abdominal  avec /sans prothèse.
  • Lambeau  libre
l’intervention nécessite une anesthésie générale

Un pansement compressif  sera apposé   en fin d’intervention pour une durée de 48h.

Le port d’un soutien gorge vous sera remis pendant une durée d’1 mois  à porter  nuit est jour.

Les sensations de douleur ou de tiraillement  peuvent avoir recours, et seront systématiquement apaiser par les antalgiques.

Il est recommandé d’éviter à exposer les cicatrices au soleil pendant  les mois suivant le post opératoire.

Quelques symptômes peuvent surgir  comme :

• Apparition de rougeur au niveau des cicatrices
  • Œdème et ecchymose

Pas d’ inquiétude, vis-à-vis des symptômes, car ce sont des suites courantes  qui seront contrôlé  et auront disparus  sous quelques semaines.

Comme pour tout acte chirurgical, il peut se produire des complications suite au post opératoire qui seront soumis à des traitements spécifiques.

•   Infection
  •   Hématome
  •   Problèmes de cicatrisation
  •   Nécrose
  •   Hémorragie de liquide dans le dos sur grand dorsal
  • Douleurs chroniques

Les complications sont détaillées lors de la consultation préopératoire.