Lifting du visage
Il n’existe pas un seul lifting du visage, mais plusieurs liftings du visage. Le mot lifting du visage désigne souvent le lifting cervico-faciale, c’est-à-dire le lifting complet du visage et du cou. Mais on peut aussi bien effectué des liftings localisés, tel que le lifting frontal ou le lifting temporal.
Le lifting cervico-facial
Le lifting est la technique de chirurgie esthétique la plus courante.
Elle est demandée généralement par les personnes de 45 à 50 ans à la recherche d’un rajeunissement et un embellissement du visage.
Elle corrige l’affaissement du visage, la perte de tonicité.
Elle supprime un double menton, et permet de retrouver un ovale parfait. Il est souvent associé à une lipoaspiration des surplus de graisses. Le lifting cervico-facial ne corrige pas les rides et relâchement de la partie supérieure du visage, c’est-à-dire les paupières, le front et les sourcils. D’autres interventions peuvent alors être associées pour avoir un rajeunissement complet du visage.
L’intervention dure une heure ou deux.
Une incision est pratiquée au niveau de la zone temporale. L’incision suivra la ligne temporale, la ligne des cheveux, l’intérieur de l’oreille, et derrière l’oreille. la peau est libérée de ses attaches sous-jacentes. La peau est tirée (liftée), on enlève l’excédent de peau. On repositionne les muscles en tenant compte de l’anatomie du visage pour avoir un effet naturel et sans changer l’expression du visage.
Des oedèmes et des ecchymoses sont importants après l’intervention, s’atténuent au bout de quelques jours. La reprise des activités normales peut avoir lieu au bout de 3 semaines.
Un pansement compressif permet de protéger la zone opérée. Les fils sont résorbables, donc pas besoin de les enlever.
Des oedèmes et des ecchymoses sont importants après l’intervention, s’atténuent au bout de quelques jours. Une crème couvrante permet de camoufler les rougeurs. La reprise des activités normales peut avoir lieu au bout de 3 semaines.
Les complications suite à un lifting sont rares mais réels. On peut noter un hématome, une infection, ou une cicatrice qui devient plus épaisse. L’atteinte du nerf facial est rare parce que le lifting se fait à un niveau anatomique plus superficiel que le nerf.
La diminution de la sensibilité de la peau du visage est de courte durée.
Ne pas pratiquer d’activité sportive pendant le premier mois.
Ne pas s’exposer au soleil.
Les shampooings sont autorisés 3 à 4 jours après l’intervention.
Il est bien évident que la chirurgie ne permet jamais de stopper le processus physiologique de vieillissement. Par contre, elle permet bien de gagner 10 à 15 ans d’effet de rajeunissement.
L’effet est définitif et peut durer presque 10 ans, si le patient évite une variation de poids importante, et si l’acte chirurgical est complet, c’est-à-dire a touché aussi bien la peau (tension) que le muscle (repositionnement) que les graisses (lipoaspiration).La cicatrice est discrète, et peut être aisément cachée par les cheveux ou par des crèmes couvrantes.Un peu plus tard après le lifting, on peut proposer de faire un peeling pour améliorer la texture de la peau et enlever les ridules.
Lifting frontal
Un regard triste, des yeux qui tombent : c’est souvent un affaissement du front et une descente des sourcils qui en est responsable. Dans ces cas là, on ne pratique pas une chirurgie des paupières, mais un lifting frontal.Rides verticales inter-sourcillières (connues aussi sous le nom de rides du lion).
L’intervention a lieu sous anesthésie générale légère, associée à une anesthésie locale. Elle dure environ 1 heure. Compter 24h d’hospitalisation.
L’opération se fait :
Soit sous endoscopie. Grâce à 4 accès au niveau des cheveux d’un cm chacun,on introduit un endoscope muni de fibres optiques. On suit l’image sur un écran vidéo. on repositionne les muscles du front, et on tire la peau. La fixation se fait par des fils résorbables ou non.
Soit par la technique de lifting classique, avec une incision dans les cheveux d’une oreille à une autre. La peau est tendue, on enlève l’excès.
Juste après l’opération, la mobilité des sourcils limitée. les ecchymoses sont importants mais s’atténuent au bout d’une semaine.
On peut noter une diminution de la sensibilité du cuir chevelu, et une tension dans le tiers supérieur du viasge.
Compter une semaine pour reprendre votre activité normale.
Ne pas faire d’activité sportive avant un mois. Bien veiller à l’hygiène de la cicatrice.
Permet de rehausser un regard et embellit le visage. Si la peau présente des irrégularités de volume, on peut choisir de compléter par un comblement.
Comme pour un lifting classique, les résultats durent entre 8 à 10 ans.
Le lifting temporal
Un affaissement des rides de la zone temporale :
- Les rides de la patte d’oie.
- Un affaissement de la queue des sourcils.
- Un affaissement de l’angle externe de l’œil.
- Une chute des pommettes..
L’incision est discrète et est faite dans les cheveux. La peau est tendue, l’excès de peau est enlevé.
Les mêmes que les autres liftings : ecchymoses et oedèmes, qui sont atténués à fur et à mesure pour permettre une reprise d’une activité normale au bout d’une semaine.
Le lifting temporal est particulièrement recommandé pour les personnes ne souffrant pas de relâchement de l’ovale du visage. L’effet est visible, le regard est ouvert, la patte d’oie est déplissée. Ce lifting peut être complété si besoin d’une chirurgie des paupières.
Lifting sans chirurgie : Les fils tenseurs
Cette technique de lifting est adaptée aux personnes souffrant d’un relâchement de la peau au niveau des pommettes, des tempes, et du cou. C’est une excellente alternative pour les personnes ne voulant pas avoir recours à une technique chirurgicale proprement dite, ou pour celles qui ont un relâchement modéré, voulant retarder au maximum le recours à la chirurgie esthétique.
La peau est tendue, un vrai coup d’éclat est constaté rapidement.
L’intervention dure environ une heure, sous une anesthésie locale.
Une connaissance parfaite de l’anatomie du visage est indispensable. On commence par tracer les lignes de tension cutané, puis les lignes du trajet de l’aiguille. L’aiguille et les fils traversent la peau en sous cutané, ce qui permet de ne pas léser ni vaisseaux, ni nerfs faciaux. Les fils sont implantés dans la graisse sous cutanée. Un traction est exercée grâce à une pince sur la partie supérieure du fil. Le tissu cutané est alors suspendu et relevé. on assiste en direct à l’effet liftant des fils. Le degré de traction détermine l’effet tenseur final.
Les effets indésirables sont rares, mais doivent quant même être signalés. Un œdème et un léger ecchymose peuvent être signalés, et sont plutôt dû à l’aiguille de l’anesthésie locale qu’aux fils eux-mêmes !
Les patients peuvent reprendre une activité normale dès le lendemain, mais en évitant d’avoir une activité sportive les 3 premières semaines.
Technique fiable, cicatrice dans le cuir chevelu de 2 cm, sans rejet, sans allergie.
Convient à tous types de peau, même les plus sensibles et les plus réactifs. Les effets sont immédiats et continuent à s’améliorer pendant les 12 à 24 mois après l’intervention.
Prendre un rendez-vous