Les paupières

 

Indications :

C’est parce que la peau du contour de l’œil est très fine que les marques du temps y sont visibles en premier. On peut choisir selon les cas d’opérer que les paupières supérieures, ou que les paupières inférieures, ou les deux en même temps.

Paupières supérieures :

  • Excès de peau formant un repli plus ou moins tombant. Paupières gonflées.

Paupières inférieures :

  • Peau distendue, rides horizontales, paupières inférieures affaissées et gonflées.

 

L’intervention dure environ une heure. Elle est faite sous anesthésie générale légère, ou sous anesthésie locale. Il s’agit de chirurgie ambulatoire, sans besoin d’hospitalisation.

L’incision se fait dans les plis naturels de la paupière. La peau est tendue, l’excès de peau est retiré. On corrige l’hypertrophie du muscle orbiculaire. On retire l’excès de graisses si besoin. Cette étape est adaptée à chaque patient pour éviter de changer l’expression du regard.

Œdème pendant les premiers jours. Ecchymoses pouvant durer 2 semaines environ. Une sensation de tension des paupières. Irritations des yeux, sensibilité accrue à la lumière.
Un pansement compressif et un masque réfrigérant permettront de soulager la gêne et de diminuer rapidement l’œdème. Une crème couvrante vous permettra de camoufler les ecchymoses. Des larmes artificielles en gouttes oculaires permettent de soigner une éventuelle sécheresse oculaire. Une protection solaire est indispensable pendant les 3 premiers mois. Nous vous conseillons de veiller à l’hygiène des cicatrices une fois les fils enlevés, en les nettoyant avec de une bande de gaz imbibée d’eau tiède. Une reprise de la vie sociale est possible au bout d’une dizaine de jours
La cicatrice est presque invisible, excepté celle du côté extérieur de l’œil, au niveau de la patte d’oie. Elle s’estompe au bout de quelques mois.

 

Prendre un rendez-vous