Réductions des seins
Indications :
La réduction mammaire pour hypertrophie est prise en charge par la sécurité sociale.
Réduire le volume des seins. Le volume final doit être proportionnel à la silhouette.
L’hypertrophie de la glande mammaire peut avoir une origine hormonale, ou suite à des grossesses répétées.
En dehors du côté esthétique de cette opération, l’hypertrophie de la glande mammaire peut avoir des conséquences plus ou moins gênantes, qui poussent la patiente à prendre la décision d’être opérée. Une macération au niveau du sillon sous-mammaire, une modification de la posture générale (épaules en avant) pouvant entraîner des douleurs dorsales.
Dans le cadre d’une patiente obèse, la prise en charge de l’obésité est impérative avant tout acte chirurgical, sinon les résultats ne sont pas satisfaisants. Un amaigrissement et surtout une stabilisation du poids sont nécessaires.
L’âge n’est pas un handicap pour une réduction mammaire. L’intervention peut être faite sur des jeunes filles de 17 ans, que sur des femmes de plus de 40 ans.
Si l’hypertrophie est importante, il se peut qu’on pratique une plastie mammaire pour remonter le sein qui tombe.
Les cicatrices sont définitives, elles peuvent s’atténuer au fil des années, mais ne disparaissent jamais. Elles ont la forme d’un T inversé, elles peuvent être rouges ou rosâtres, fines ou larges. Mais étant donné le bénéfice qu’apporte cette intervention sur le plan psychologique ou même fonctionnel (correction de la posture verticale), les cicatrices sont accessoires pour certaines patientes.
La reprise de la vie sociale peut être prévue au bout de 2 à 3 semaines.
Le sein n’est pas joli à voir les premiers mois. C’est normal dans la mesure où le sein prend sa forme au fil des mois. Faire une mammographie quelques mois après l’intervention, pour permettre un meilleur suivi ultérieur. Il faut prévoir un an environ avant d’envisager une grossesse. Les incidents de la réduction mammaire sur l’allaitement sont imprévisibles, et même si il n’y pas eu d’incidence, l’allaitement est déconseillé pour éviter de grandes modifications physiologiques du volume de la glande mammaire. Bien respecter les RDV de contrôle, à 3 mois d’intervalle au cours de la première année. Eviter le sport pendant les 2 premiers mois.